Conseils pour l’entretien des robinets de votre maison

Les robinets de notre maison nécessitent un entretien qui va au-delà de la simple esthétique. En fonction de différents facteurs tels que la dureté de l’eau, le calcaire, les sédiments accumulés dans les filtres, l’humidité… nous pouvons avoir de fréquentes complications dans leur utilisation quotidienne.

Le nettoyage et l’entretien des robinets ne sont pas du tout compliqués. En fait, pour éviter la saleté jour après jour, il suffit d’un chiffon humide et d’un savon doux. Il est important qu’il s’agisse d’un savon doux, car les produits abrasifs (ammoniaque) sont nocifs pour la finition chromée du robinet.

Saviez-vous que vous pouvez garder votre robinet propre avec du vinaigre blanc, du citron, de l’alcool éthylique, de la farine ou du dentifrice ?  Ce sont des moyens naturels qui vous aideront à prendre soin de vos robinets de cuisine ou de salle de bain.

Un autre produit à prendre en compte, et que vous avez sûrement chez vous, est une brosse à dents usagée. Nous l’utiliserons pour nettoyer les fissures du filtre. Cela permettra de maintenir votre robinet en bon état si vous vivez dans une région où la dureté de l’eau est particulièrement élevée.

Surveiller la dureté de l’eau pour l’entretien des robinets

La dureté de l’eau entraîne une sédimentation plus ou moins importante dans vos filtres. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour éviter cela. Encore une fois, le vinaigre devient notre allié.

Une fois que nous avons retiré le filtre du robinet, nous le laisserons reposer avec du vinaigre et de l’eau chaude pendant quelques heures. Dès qu’il sera propre, nous vérifierons si les filtres contiennent encore du calcaire dans leurs fissures. Vous pouvez également utiliser une aiguille pour les nettoyer en profondeur. N’oubliez pas de changer la grille une fois par an pour qu’elle fonctionne correctement.

L’humidité peut également devenir un autre ennemi de votre robinet. Les champignons sont susceptibles d’apparaître dans votre salle de bains, car la température y est chaude et constante.

Enfin, veillez toujours à ce que votre robinet ne goutte pas en raison d’éventuels blocages. Si c’est le cas, vérifiez si les rondelles sont usées. Leur remplacement est une opération simple et facile que vous pouvez effectuer en suivant ces 4 étapes :

  1. Coupez l’alimentation en eau.
  2. Dévissez la poignée de fuite.
  3. Remettez les rondelles en place.
  4. Remettez le robinet d’arrêt en marche.

Vous avez d’autres questions sur l’entretien de vos robinets ?

Nos plombiers à Boulogne Billancourt peuvent intervenir à tout moment pour des interventions plus poussées sur vos systèmes de robinetterie.