Comment choisir sa chaudière ?

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle chaudière ou vous envisagez de remplacer votre système de chauffage ?

Choisir la bonne chaudière et les bons radiateurs pour votre maison n’est pas forcément une tâche ardue, mais il faut faire attention car il s’agit d’un investissement à long terme.

Avant de choisir votre chaudière, la première étape consiste à se poser la bonne question : De quelle quantité d’énergie ai-je besoin pour chauffer cette pièce ?

Quels sont vos besoins en eau chaude ?

Si vous n’avez pas de radiateurs à eau dans votre maison, ou si vous n’avez pas de système de chauffage central et que vous n’utilisez que de l’eau chaude, ce qui est courant dans les appartements et les petites propriétés, vous n’avez peut-être pas besoin d’une chaudière de si grande taille. Cela peut vous faire économiser de l’argent car elle sera moins chère à l’achat et à l’installation et contribuera à l’efficacité énergétique.

Il y a beaucoup de jargon en matière de chaudières, ce qui peut être décourageant pour ceux qui ne sont pas familiers avec la terminologie.

Par exemple, il existe des chaudières à système qui prennent l’eau froide directement dans le réseau, et des chaudières à condensation qui vaporisent l’eau chaude et la convertissent en énergie thermique.

Cela peut prêter à confusion et, en fin de compte, on peut se demander de quel type de chaudière j’ai besoin. La réponse simple est que le choix se porte généralement sur l’un des deux types de chaudière, une chaudière mixte ou une chaudière classique. Si vous avez des réservoirs dans le grenier et un ballon d’eau chaude, vous avez un système de chaudière classique ; si vous n’avez rien de tout cela, vous avez une chaudière mixte.

Maintenant, trouvez la plaque signalétique avec le numéro de modèle de votre chaudière actuelle. Avec cette information, vous connaîtrez la puissance de la chaudière et vous aurez un bon point de départ pour choisir un remplacement.

Si vous cherchez des informations sur les thermostats d’ambiance, les commandes de chauffage, les vannes de radiateur thermostatiques ou les systèmes de commande généraux, ils sont généralement compatibles avec toutes les chaudières qui peuvent faire fonctionner votre chauffage central humide.

La chaudière s’occupe du chauffage, la commande s’occupe de l’utilisation de cette chaleur.

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous lors de l’achat d’une chaudière ?

Vous pouvez considérer le prix, la consommation d’eau quotidienne et l’efficacité de la chaudière. Une dernière question : Qui va l’installer ? Vous devez vous assurer qu’un chauffagiste qualifié installe la chaudière, ce qui est particulièrement important s’il s’agit d’une installation au gaz car elle doit être sécurisée. Les risques importants peuvent également nécessiter le respect des règles de construction.

Pour faire votre choix en toute sérénité n’hésitez-pas à faire appel à l’un de nos professionnels qui saura vous conseiller au mieux dans le choix de votre chaudière selon vos besoins, la taille de votre maison et la composition de votre famille.